Livraison offerte dès 89€ et retours gratuits 

CONSEILS

Comment choisir sa housse de couette: le guide ultime !

Written by: Julien BLANC | 01 Jun ‘19

Quand on sait que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, on comprend mieux pourquoi bien choisir sa housse de couette est (vraiment) essentiel. Oui mais alors une fois qu’on s’est dit cela par où commencer ? On a tous déjà eu ce petit moment de solitude au moment de choisir sa housse de couette: trouver la bonne taille, choisir la bonne matière ou encore la bonne couleur…. La route est parfois longue avant de pouvoir vous glisser dans de beaux draps. Chez Greige, on a voulu vous simplifier la vie afin que vous puissiez enfin choisir votre future housse de couette comme un(e) pro, suivez le guide !



 

Bien choisir sa taille de housse de couette

 

Il existe trois tailles standards de housse de couette sur le marché français : 200x200 cm, 220x240 cm et 240x260 cm. Pour choisir la taille parfaite de housse de couette, il faudra à la fois tenir compte de la taille de votre lit afin qu’elle ait une jolie retombée, mais également de vos habitudes nocturnes (si vous aimez vous enroulez dans la couette, optez pour une taille plus grande). Quoi qu’il en soit, votre housse de couette devra être de la même taille que votre couette donc avant toute chose veillez à bien mesurer ses dimensions. 

 

1. Quelle taille de housse de couette pour un lit de 140 (1 ou 2 personnes)?

 

Pour un confort optimal et une belle retombée de 50 cm de chaque côté du lit, misez sur une housse de couette 220x240 cm. Il s’agit de la dimension la plus fréquente toutefois si vous dormez seul, vous pourrez vous contenter d'une housse de couette 200x200 (retombée plus petite de 30 cm).

 

2. Quelle taille de housse de couette pour un lit de 160 (2 personnes) ?

 

Là encore il y a deux écoles, ceux qui opteront pour la plus grande taille : la housse de couette 240x260 cm pour une grande retombée de 40 cm de chaque côté du lit ou bien ceux qui choisiront la taille 220x240 cm pour une retombée plus faible de 30 cm de chaque côté du lit. Votre choix se portera à la fois sur des préférences purement esthétiques (si vous souhaitez que la housse de couette recouvre bien le sommier de votre lit) mais aussi sur une question de confort puisque plus la couette sera grande et plus vous pourrez la partager facilement avec votre conjoint(e).


3. Quelle taille de housse de couette pour un lit de 180 (2 personnes) ?


Pour un lit de 180x200 cm, rien de plus simple, il conviendra de choisir la plus grande taille soit la housse de couette 240x260 cm.


Si vous avez encore un doute sur les dimensions de votre housse, rendez-vous sur notre guide des tailles ou n’hésitez pas à nous contacter directement par e-mail ou par téléphone. 

Choisir la bonne matière

 

Tout comme une bonne recette repose sur de bons ingrédients, une housse de couette de qualité est réalisée à partir d’une matière première de premier choix. À cet effet, oubliez les matières synthétiques telles que le polyester certes beaucoup plus accessibles mais bien moins confortables et durables dans le temps. Misez plutôt sur une matière naturelle et pour cela rien de tel que le coton pour une housse de couette qui respire, facile d’entretien et parfaitement adaptée été comme hiver. Mais attention tous les cotons ne se valent pas !  


En premier lieu, optez pour un coton égyptien ou un coton 100% longues fibres afin de garantir à votre housse de couette longévité et robustesse. Cela signifie que le coton a préalablement été peigné pour éliminer les fibres de coton les plus courtes susceptibles de boulocher ou de mal vieillir.

 

À chacun son tissage ! 


Une fois que l’on sait cela, il existe plusieurs façons de travailler le coton en fonction de la méthode de tissage et du nombre de fils utilisé par cm² de tissu. Saviez-vous que la percale de coton et le satin de coton étaient réalisés à partir du même coton mais tissés différemment ce qui leur donne des particularités bien distinctes. La percale de coton a un aspect mat et un toucher léger, frais et respirant particulièrement recommandé pour ceux qui ont tendance à avoir chaud la nuit tandis que le satin de coton a un aspect un peu plus brillant et un toucher particulièrement doux ce qui en fait un allié de choix pour les plus frileux.


Maintenant que vous avez choisi le bon coton et sélectionné le tissage le plus adapté (percale ou satin de coton), il ne vous reste plus qu’à opter pour le parfait nombre de fils / cm². Il s’agit de l’indicateur le plus fréquent pour choisir sa housse de couette. Plus le nombre de fils utilisés dans 1 cm² de tissu est élevé et plus le tissu sera doux et résistant. Vous retrouverez des cotons de qualité standard démarrant à 47 fils / cm² et pouvant aller jusqu’à 120 fils / cm² pour une percale de coton très haut de gamme.

Choisir la bonne forme

Il existe différentes formes de housses de couette. Tout d’abord la plus fréquente, la forme bouteille appelée aussi cheminée. Dans ce cas, la housse de couette est équipée d’un rabat à son extrémité ce qui permet plus de facilité au moment de border son lit. Vous pourrez aussi opter pour une housse de couette qui se boutonne ou à zip ce qui présente l’avantage de maintenir la couette bien en place. Alors vous êtes plutôt team boutons ou team rabat ? Chez Greige, nous avons opté pour une housse de couette à boutons cachés afin d’allier à la fois confort et esthétisme.

 


Choisir la bonne couleur

Et oui, cela peut sembler être un détail mais la couleur de votre housse de couette joue un rôle plus important que vous ne le pensez sur la qualité de votre sommeil  ! Que vous soyez plutôt housse de couette unie ou à motifs, les pros du feng shui vous le diront : les couleurs chaudes (rouge et jaune en particulier) ne sont pas bienvenues dans un lieu où l’on dort. Elles augmentent la pression sanguine, le rythme cardiaque et la température du corps. Optez pour le bleu (la couleur sédative entre toutes), le blanc (la plus sereine), le violet (la plus spirituelle et méditative) le gris ou le beige. Vous êtes fan de rose? On dit oui mais dans une déclinaison très pâle, pour son effet relaxant. 

  

Pensez à l'entretien !  

Lorsque vous achetez une housse de couette, il faut aussi vous poser la question de l’entretien. En effet, votre housse de couette nécessite un lavage fréquent tous les 7 à 10 jours afin d’éliminer les bactéries et éventuels acariens d'où l’importance d'opter pour une qualité supérieure. En misant sur de la percale de coton, non seulement le tissu résistera aux températures de lavage les plus élevées mais il s’adoucira au fur et à mesure des lavage ce qui en fait le linge de lit privilégié des plus grands hôtels dans le monde.

 

Découvrez notre collection de housses de couette fabriquées en France dans une luxueuse percale de coton de 115 fils / cm².  Confectionnées à partir d'un coton 100% extra longues fibres, elles sont incroyablement douces, fraîches et légères pour un confort inégalé.  Prêt(e) pour une bonne nuit de sommeil ? 

Nos best-sellers

Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité

Rejoignez la famille Greige