LIVRAISON RAPIDE ET RETOURS GRATUITS 30 JOURS 

CONSEILS

Qu'est-ce que le coton longues fibres ?

Written by: Julien BLANC | 25 Aug ‘19

Le linge de lit en coton est reconnu pour sa robustesse, sa facilité d’entretien ainsi que ses propriétés respirantes et hypoallergéniques, des qualités indispensables à une bonne nuit de sommeil. Cependant, ce que vous ignorez peut-être, c'est que tous les cotons ne se valent pas. On pense souvent à tort que le nombre de fils est le seul indicateur de qualité d'un drap mais c'est avant tout la fibre de coton utilisée qui va déterminer sa douceur, sa résistance et sa durabilité. Plus spécifiquement, la longueur, la finesse et la résistance de la fibre utilisée. 

 

Les différents types de coton 

- Le coton Upland: cette variété de coton est originaire du Mexique et provient de l'espèce Gossypium Hirsutum. Elle représente 90% de la production totale de coton dans le monde. Ses fibres ont une longueur de 2,1 à 3,2 cm (plus les fibres sont longues et plus les draps seront doux et durables). 

- Le coton Pima:  le coton Pima est cultivé aux États-Unis, en Australie, au Pérou et dans quelques autres régions du monde. Fabriqué à partir d'espèces de Gossypium Barbadense et d'une longueur de 3,5 à 4,1 cm, ses mesures de résistance et d'uniformité sont considérablement plus élevées que celles du coton upland. 

- Le coton Égyptien: cultivé le long de la vallée du Nil en Égypte, ce coton, qui produit les denrées les plus fines et les plus longues, est utilisé depuis plus de 140 ans. Le coton égyptien à fibres longues provient également de l’espèce Gossypium Barbadense (comme Pima), mais il est plus résistant et plus souple en raison du climat chaud et sec du climat de la vallée du Nil. D'une longueur de 3,8 à 4,4 cm, ses fibres s'améliorent au fur et mesure du temp ce qui en fait le coton le plus fin du marché (mais aussi le plus cher en raison de sa rareté). 

Les avantages du coton longues fibres

Les draps fabriqués à partir de cotons à longues fibres tels que la percale de coton sont non seulement beaucoup plus doux sur la peau mais sont également plus résistants, conservent mieux leur couleur et sont plus durables dans le temps en comparaison à des draps fabriqués avec leurs équivalents à fibres courtes. 

 

Attention aux mélanges !

Saviez-vous que la plupart du "coton égyptien" n'est pas cultivé en Égypte ? Selon le Wall Street Journal ", l'association Cotton Egypt, qui cède la licence de la marque et certifie les fournisseurs, estime que 90% des produits portant la mention" coton égyptien "sont des faux.

De même, un coton venant véritablement d’Egypte ne garantit en rien la qualité d’un drap. Au contraire, afin de réduire les coûts certains fabricants sélectionneront les fibres les plus courtes de ce précieux coton ou bien le mélangeront avec d’autres cotons provenant d’autres pays afin de maximiser les profits.

Quoi qu'il en soit, pour les meilleurs draps misez toujours sur un coton peigné 100% longues fibres car plus les fibres utilisées seront longues et plus elles produiront un linge de lit doux, souple et résistant.

 

Quel coton utilisez-vous chez Greige ? 

Chez Greige, pour créer nos draps en percale de coton, nous utilisons exclusivement du coton provenant d'Inde aux fibres environ 35% plus longues et 45% plus résistantes que des fibres de coton traditionnelles. Tissés de façon responsable par les meilleurs artisans, nos draps sont certifiés Oeko-Tex sans substances chimiques nocives pour l’homme et pour l’environnement. 

Alors prêt(e) pour une bonne nuit de sommeil ? Découvrez notre collection de linge de lit en percale.