Livraison offerte dès 89€ d'achat, garantie avant Noël. Retours offerts sous 30 jours. 

CONSEILS

Le petit manuel du linge de lit

Written by: Julien BLANC | 19 Aug ‘18

Passer 25 ans de sa vie dans son lit d'accord, alors autant que ce soit dans de beaux draps. Le choix de son linge de lit ne doit donc pas se faire à la légère mais comment se repérer parmi toutes les variétés ?

Choisir des draps de qualité peut se transformer en un véritable casse-tête. Voici nos conseils pour investir en consommateur éclairé dans votre futur linge de lit. 

 

1. Choisir la bonne matière

Tout comme une bonne recette repose sur de bons ingrédients, des draps de qualité sont réalisés à partir d'une belle matière première. Dans cette optique, oubliez le synthétique (polyester, viscose…), certes plus abordable mais beaucoup moins confortable et moins doux au toucher. Privilégiez plutôt des matières naturelles telles que le coton, le lin, le chanvre... La star du linge de lit reste le 100% coton connu pour sa robustesse, sa facilité d’entretien ainsi que ses propriétés respirantes et hypoallergéniques.

 

2. La qualité du coton 

Si le drap est en coton, c’est un bon début, cela ne suffit pas à garantir une qualité à toute épreuve. Certains cotons sont plus susceptibles de mal vieillir et de boulocher, d’autres seront plus rêches. Cela s’explique par le choix de la fibre utilisée, plus elle est longue et plus le tissu sera doux et résistant. Opter pour un coton égyptien ou “longues fibres” garantit qu’il a été peigné (c’est à dire que les fibres les plus courtes ont été triées). Voici un nouveau gage de qualité de vos draps.

 

3. Comprendre le tissage

57 fils, 80 fils, 120 fils…. A quoi peuvent bien correspondre ces indicateurs ? Il s’agit du nombre de fils utilisés pour 1 cm² de tissu. Et plus il est élevé, plus le tissage sera serré, ce qui veut dire que la toile sera résistante, douce et durable.

Nous vous conseillons de choisir au minimum des draps de 57 fils au cm², il s'agit de la qualité standard, en dessous vous risquez de dormir dans des draps peu agréables au toucher et susceptibles de moins durer dans le temps. 

Pour une qualité "hôtel", nous recommandons la percale de coton, il s'agit toujours de coton mais de qualité supérieure. La percale de coton est douce, fraîche et offre une véritable sensation de bien-être sur la peauElle nécessite au moins 78 fils au cm² là ou le coton standard n’en requiert que 57. Réalisée à partir des fibres les plus longues de coton, son tissage serré et régulier lui confère une grande résistance, un confort inégalé et une belle longévité. On parle d’une percale très haut de gamme à partir de 120 fils au cm².

Egalement réalisé à partir d'un coton de qualité supérieure, le satin est quant à lui tissé très finement et nécessite au moins 120 fils au cm². Très souple et chaud en hiver, la différence tient dans l’aspect du satin de coton qui offre un rendu plus brillant que la percale dont le rendu est mat. Cette différence visuelle tient à la manière dont les fils sont entrecroisés au moment du tissage.

 

4. Les finitions des draps 

La plupart des draps sont traités avec des produits chimiques comme de la chlorine, du formaldéhyde ou du silicone. Le but est de réduire le rétrécissement ou de traiter les draps contre le froissage mais ces pratiques ont des conséquences sur votre santé et sur l’environnement. Pour éviter cela, mieux vaut choisir des draps certifiés Oeko-Tex. Ce label assure qu’aucune substance chimique nocive pour l’homme et pour l’environnement n’a été utilisée dans le processus de fabrication. Chez Greige, tous nos produits sont Oeko-Tex (pochons compris) et nous travaillons exclusivement avec des usines qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables.

 

5. Pourquoi choisir Greige ? 

Pour choisir les bons draps, il faut donc prendre en compte toutes ces informations : la qualité du tissage ainsi que celle du coton et le nombre de fils utilisé par cm². Un savant mélange qui nous a conduit à créer Greige. Contrairement à certains fabricants qui gonflent artificiellement le nombre de fils au cm² en utilisant des fibres de mauvaise qualité, nous ne transigeons pas sur la qualité. Fruit du savoir-faire des meilleurs artisans, notre linge de lit est réalisé dans une percale fraîche et légère de 115 fils. 




Related products

Drap Housse
40,00€
Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité

Rejoignez la famille Greige