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CONSEILS

4 bonnes raisons de faire la sieste

Written by: Sarah Duverger | 13 Mar ‘20

Dans nos sociétés occidentales qui valorisent le travail, la sieste n’a pas toujours bonne presse. Pourtant, ses effets bénéfiques ne sont plus à prouver. Isaac Newton, Archimède ou encore Victor Hugo étaient de grands adeptes de cette pause post-déjeuner. Est-ce que vous devriez aussi vous y mettre ? Oui. On vous explique pourquoi et comment. 

 


Car vous en avez naturellement besoin 

Ce n’est pas un hasard si nous luttons contre l’endormissement entre 13H et 15H, à grand renfort de thé et de café. Cette somnolence, à ce moment précis de la journée, est innée chez les mammifères. 85% d’entre eux font la sieste ! Et l’Homme ne déroge pas à la règle, il s’empêche simplement de céder à ce besoin naturel. Que vous ayez pris un déjeuner copieux, léger ou même pas de déjeuner du tout, que vous soyez en manque de sommeil ou au contraire bien reposé, vous ne pouvez pas y échapper. Donc autant être en harmonie avec la nature et s’assoupir quelques minutes. 

 


Car elle vous permettra d’être moins stressé

Plusieurs études l’ont démontré : faire la sieste fait baisser le niveau des hormones liées au stress. Elle peut donc aider chacun d’entre nous à lutter contre le risque de dépression ou de burn out. Pratiquée régulièrement (3 fois par semaine), elle diminuerait d’environ 30% le risque d’accident cardiaque ou de maladie cardio-vasculaire.


Car vous serez plus concentré

Si au Japon, la sieste est obligatoire dans certaines entreprises, c’est qu’elle a fait ses preuves depuis longtemps. En effet, une sieste de 10 à 20 minutes jouerait un rôle déterminant dans la restructuration des neurones. Résultat : une meilleure mémoire et une plus grande concentration. Dans son guide “Bien dormir, mieux vivre”, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) écrit même que “après le déjeuner, une sieste de 20 minutes permettrait de réduire les risques d'accident de la circulation ou du travail.” Cela vaut vraiment le coup de se glisser quelques minutes sous ses draps.


Car vous serez plus créatif

10 minutes de sieste et vous en ressentirez les bénéfices pendant près de 2H30 ! Les personnes qui s’y adonnent sont donc plus créatives et plus dynamiques l’après-midi. Si par préjugés, on pourrait taxer les adeptes de la sieste de paresseux, ce sont en fait les plus productifs d’entre nous. 

 


L’équation d’une sieste efficace :

-  Soyez attentifs aux signaux envoyés par votre corps. Il vous indiquera le moment opportun pour piquer un somme, en général le début d’après-midi. Plus tard, cela risque de retarder le moment d’endormissement le soir donc mieux vaut l’éviter.

- Si vous n’avez pas de salle de sieste au travail, rien ne vous empêche de vous relaxer dans votre fauteuil, en fermant les yeux quelques instants et en respirant profondément. Détente assuré !

- 10 à 20 min d’endormissement maximum. Ainsi, votre sieste n’amputera votre sommeil nocturne et vous permettra de revenir facilement à vos activités. Programmez votre réveil !

- N’hésitez pas à vous couvrir avec un plaid douillet ou une couverture : la température du corps s’abaisse pendant la sieste. 

- Les siestes d’1H30/2H sont réservées aux week-end ou bien si vous avez une grosse dette de sommeil (et sont très fortement déconseillées aux insomniaques !)









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