LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS PENDANT 90 JOURS 

CONSEILS

Quelles sont les couleurs à privilégier dans une chambre ?

Written by: Sarah Duverger | 08 Feb ‘20

En France, un adulte passe en moyenne 6h42 à dormir chaque jour. Une durée qui se réduit de plus en plus chaque année. Et si pour inverser la tendance, on se penchait sur les couleurs qui se trouvent autour de notre lit ? Car oui, certaines pourraient bien avoir un impact sur notre temps de sommeil. 


La chromathérapie, vous connaissez ? Cette médecine douce, utilisée depuis des milliers d’années dans des pays comme l’Inde, la Chine ou la Grèce, consiste à soigner par exemple les troubles du sommeil ou le stress en exposant des individus à certaines couleurs. Si cette thérapie par la couleur est peu connue en France, elle est chez nos voisins suisses reconnue et pris en charge par le système de santé. 


Pourquoi ne pas s’en inspirer pour la décoration de votre chambre ? Car oui, certaines couleurs de murs ou de draps pourraient bien vous aider à passer de douces nuits ou au contraire agiter votre sommeil. On vous explique. 


Le bleu

Ce n’est pas un hasard si la couleur “bleu nuit” existe. Symbole d’apaisement, de confiance et de sécurité, le bleu contribuera à vous faire passer une nuit paisible. Il est notamment réputé pour faire baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Vous pouvez l’adopter en peignant un mur de votre chambre, par exemple, ou bien en optant pour des draps bleus. Les beaux rêves sont assurés ! 

 

Le blanc 

Il est très prisé en décoration car il s’accorde facilement avec les autres matériaux et couleurs. Dans une chambre, il participera à instaurer une atmosphère calme. Il est aussi synonyme de clarté et de pureté. Pour éviter l’ambiance “clinique”, on le mixe avec des tonalités naturelles comme le greige. À vous l’ambiance zen. 

 

Le vert 

C’est une couleur idéale pour la chambre car on prête au vert des vertus apaisante, équilibrante et régénérante. Les verts les plus foncés permettraient également à nos yeux de se reposer et de réduire notre dose de stress. Que demander de plus ? 

 

Le violet 

Si cette couleur n’est pas très répandue dans les chambres à coucher, il a pourtant été prouvé que le violet permettait au cerveau de se mettre en phase de repos et de méditation. Dans ses nuances les plus claires comme le lilas (très tendance ces dernières années), il est très reposant et vous aidera à dormir sur vos deux oreilles.

 

Le gris 

Très élégant, le gris apporte ordre et sérénité dans une chambre. Si vous le préférez foncé, adoptez-le sur votre parure de lit en percale pour éviter une atmosphère lourde dans la pièce.

On évite :

  

Le rouge et l’orange 

Ces couleurs ont des vertus excitantes. À priori, elles seront donc bien plus utiles près de votre machine à café. 

 

Le noir

Ambiance manoir hanté assurée si vous décidez de peindre tous les murs de votre chambre en noir. En revanche, pourquoi ne pas craquer pour cette couleur dans une alcôve par exemple ? Un choix qui apportera du relief à la pièce (et vous ne frôlerez pas la dépression, c’est promis). 

 

Le jaune 

Couleur du soleil, on pourrait se dire que le jaune contribuerait à nous mettre de bonne humeur chaque matin. Certes. Mais il pourrait aussi vous empêcher de vous endormir en stimulant un peu trop votre système nerveux. À utiliser avec parcimonie donc, sur de petits accessoires par exemple. 

Nos best-sellers

Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Plaid pure laine de Mérinos
105,00€   120,00€
Gris
TAILLE
Sélectionner
Quantité