Livraison offerte dès 89€ et retours gratuits 

CONSEILS

Ces choses que vous ne saviez pas sur le sommeil

Written by: Julien BLANC | 29 Mar ‘19

La plupart de nos connaissances sur le sommeil n’ont été découvertes qu’au cours des 25 dernières années, mais on peut dire que nous nous sommes bien rattrapés depuis. Chaque jour, les scientifiques et les chercheurs du monde entier passent au crible nos rêves et comportements du sommeil pour nous aider à mieux dormir. Voici une liste de 14 faits parmi les plus intéressants et les plus surprenants sur le sommeil que vous ignorez peut-être. 

 

1. Tout le monde ne rêve pas en couleur

Saviez-vous que ce que vous regardez à la télévision a une grande incidence sur la couleur de vos rêves ? Ceux qui ont grandi avec la télévision en noir et blanc sont encore 12% à rêver en monochrome. 

2. Les chats passent 2 tiers de leur temps à dormir

Cela ne surprendra pas la plupart des propriétaires de chats. Pour nos chers compagnons, chaque canapé est forcément un canapé-lit et ils ont souvent cette manie parfaitement agaçante de s'approprier tous vos effets personnels les plus précieux comme votre clavier d'ordinateur ou encore votre dernière feuille d'impôts. 

3. Une girafe n'a besoin que de 1,9 heure de sommeil par jour tandis qu'une chauve-souris brune n'a besoin que de 19,9 heures par jour.

On se dit que parfois on aimerait bien pouvoir se glisser dans la peau de Batman. 

4. Nous passons en moyenne 25 ans de notre vie à dormir

Alors autant que ce soit dans de beaux draps (un peu d'autopromo au passage).  

5. Rêver de tomber dans le vide 

Cette sensation étrange touche environ 70% de la population et n'est à ce jour pas encore complètement expliquée mais on pense que cela est dû à un relâchement des muscles lorsque vous vous trouvez à moitié endormi. 

6. 1 couple marié sur 4 dort dans des lits séparés

C'est un phénomène qui explose aux Etats-Unis si l'on en croit la National Sleep Foundation. Il faut bien avouer que se faire réveiller plusieurs fois dans la nuit par les ronflements de la personne qui partage son lit ou se livrer à une bataille sans merci pour s'emparer de la housse de couette peut-être légèrement agaçant. 

8. La privation de sommeil vous tuera plus rapidement que la privation de nourriture

Évidemment on ne vous recommandera ni l'un ni l'autre. 

9. 11 jours sans dormir ! 

C'est le record détenu par un étudiant californien du nom de Randy Gardner en 1964. Une chose est sûre, avec nos draps cela ne serait jamais arrivé. 

10. 50% de votre rêve est oublié dans les 5 minutes qui suivent votre réveil

Et après 5 minutes supplémentaires, 90% de votre rêve partira aux oubliettes. Sigmund Freud pensait que c'était parce que les rêves représentaient nos pensées refoulées et que notre cerveau voulait donc s'en débarrasser rapidement. 

11. 41% de la population dort en position fœtale

C’est ce qui ressort d’une étude menée par le professeur Chris Idzikowski, directeur du Service d’évaluation et de conseil en sommeil, bien que cinq autres positions de sommeil aient été identifiées: la bûche, le yearner, l’étoile de mer, le soldat et le tombeur libre.

12. Votre position de sommeil révèle votre personnalité

C'est aussi ce que dit le professeur Idzikowski, suggérant que ceux qui dorment en position fœtale "peuvent sembler durs mais sont en réalité au fond d'eux de véritables âmes sensibles". 

13. 15 minutes pour s'endormir sous la couette

C'est le temps moyen avant de tomber dans les bras de Morphée. Si cela vous prend moins de cinq minutes, il y a de fortes chances que vous soyez en manque de sommeil. Si à l'inverse, vous ne trouvez pas le sommeil, plongez dans un vieux bouquin ou lisez notre article sur les 10 secrets des marmottes pour bien dormir. 

14. Dormir sur le côté gauche est bon pour la santé 

C'est prouvé ! Dormir sur le côté gauche présenterait de nombreux bienfaits pour le coeur, pour la digestion et serait particulièrement recommandé pour les femmes enceintes.  

 15 - Au cours de votre vie, vous ferez plus de 100 000 rêves

Chaque nuit donne vie en moyenne à la naissance de 3 à 5 rêves un individu, à ce train là on estime qu'une personne âgée de 60 ans aura passé plus de 5 ans de sa vie à rêver. 

 

Nos best-sellers

Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité

Rejoignez la famille Greige