Livraison offerte dès 89€ et retours gratuits 

CONSEILS

De combien d'heures de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

Written by: Julien BLANC | 23 Apr ‘19

Si vous avez des journées interminables ou si tout simplement vous avez du mal à dormir la nuit, parfois dormir moins longtemps s'impose malgré vous. Cependant, même une perte de sommeil minime peut avoir un impact considérable sur votre humeur, votre énergie, votre acuité mentale et votre capacité à gérer le stress. Et à long terme, la perte de sommeil chronique peut nuire à votre santé physique et mentale. Découvrez combien d'heures de sommeil vous devriez dormir pour être en forme et en bonne santé. 

 

Pourquoi le sommeil est-il si important?

La qualité de votre sommeil affecte directement votre santé physique et mentale et la qualité de votre vie au réveil, notamment votre productivité, votre équilibre émotionnel, votre santé cérébrale et cardiaque, votre système immunitaire, votre créativité, votre vitalité et même votre poids. Aucune autre activité n'apporte autant d'avantages avec si peu d'efforts !

Le sommeil n’est pas simplement un moment où votre corps s’éteint. Pendant que vous vous reposez, votre cerveau continue de travailler pour maintenir votre corps en parfait état de marche et vous prépare pour la journée à venir. Sans suffisemment d’heures de sommeil réparateur, vous ne pourrez pas travailler, apprendre, créer et communiquer à un niveau ne vous permettant pas de faire de votre potentiel. 

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à choisir entre santé et productivité. En prenant le temps de dormir suffisemment chaque nuit, votre énergie, votre efficacité et votre état de santé général vont augmenter.

 

Mythes et faits sur le sommeil

 

Mythe #1 : Dormir 1 heure en moins par nuit ne changera rien 

Réalité : Perdre une heure de sommeil peut affecter votre capacité à penser correctement et à réagir rapidement. Cela compromet également votre santé cardiovasculaire, votre équilibre énergétique et votre capacité à combattre les infections.

Mythe #2 :  Un sommeil prolongé la nuit peut vous guérir de problèmes de fatigue excessive pendant la journée.

Réalité : la quantité de sommeil que vous obtenez est importante, bien sûr, mais c’est la qualité de votre sommeil à laquelle vous devez vraiment faire attention. Certaines personnes dorment huit ou neuf heures par nuit mais ne se sentent pas bien reposées au réveil car leur qualité de sommeil est médiocre.

Mythe #3 :  Vous pouvez récupérer le sommeil perdu pendant la semaine en dormant davantage à la fin de la semaine.

Réalité : bien que ce type de sommeil aide à soulager une partie de la dette de sommeil, il ne compensera pas complètement le manque de sommeil. De plus, dormir plus tard le week-end peut affecter votre cycle veille-sommeil, de sorte qu'il est beaucoup plus difficile de s'endormir au bon moment le dimanche soir et de se lever tôt le lundi matin.

 

De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin?

 

Il y a une grande différence entre la quantité de sommeil que vous pouvez obtenir et la quantité dont vous avez besoin pour fonctionner de manière optimale. Selon les Instituts nationaux de la santé, l'adulte moyen dort moins de sept heures par nuit.

Bien que les besoins en sommeil varient légèrement d'une personne à l'autre, la plupart des adultes en bonne santé ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour être au maximum de leurs capacités. Les enfants et les adolescents ont besoin d'encore plus de sommeil. Et malgré l’idée que nos besoins en sommeil diminuent avec l’âge, la plupart des personnes âgées ont encore besoin d’au moins 7 heures de sommeil. Comme les adultes plus âgés ont souvent du mal à dormir aussi longtemps la nuit, une sieste de jour peut aider à combler ce manque.

 

Les besoins moyens en sommeil selon les âges

Source : Fondation du Sommeil

 

Le meilleur moyen de déterminer si vous répondez à vos besoins en matière de sommeil est d’évaluer ce que vous ressentez au cours de la journée. Si vous dormez suffisemment, vous vous sentirez débordant d'énergie et alerte toute la journée dès le réveil et jusqu'à l'heure du coucher.

Est-ce que six heures de sommeil peuvent vraiment suffire?

Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco ont découvert que certaines personnes possèdent un gène leur permettant de ne dormir que six heures par nuit. Ce gène est cependant très rare et concerne moins de 3% de la population. Pour les 97% restants, six heures ne suffisent pas.

L'importance du sommeil profond et du sommeil paradoxal

Ce n’est pas seulement le nombre d’heures que vous passez à dormir qui est important mais surtout la qualité de votre sommeil. Si vous vous donnez suffisamment de temps pour dormir mais que vous avez toujours du mal à sortir de votre housse de couette le matin, vous ne passez peut-être pas assez de temps aux différentes étapes du sommeil.

Le sommeil paradoxal est particulièrement important. Vous pouvez vous assurer d'avoir un sommeil plus profond en évitant l'alcool, la nicotine et le fait d'être réveillé la nuit par le bruit ou la lumière. 

 

Les signes qui montrent que vous ne dormez pas suffisamment

 

Si vous dormez moins de huit heures par nuit, il y a de fortes chances que vous soyez en privation de sommeil. Mais comment le savoir ? La plupart des signes de privation de sommeil sont beaucoup plus subtiles que de piquer du nez dans votre assiette. De plus, si vous avez l'habitude de perdre du temps de sommeil, vous ne vous souviendrez peut-être même pas de ce que l'on ressent quand on est vraiment éveillé. 

Vous pouvez être privé de sommeil si vous…

- Avez du mal à sortir du lit le matin

- Vous vous sentez plus lent l'après-midi

- Endormez dans les réunions, les conférences ou les pièces à température élevée

- Somolez après des repas copieux ou au volant

- Ressentez le besoin de faire une sieste

- Vous vous endormez en regardant la télévision ou en vous détendant le soir

- Ressentez le besoin de dormir le week-end

- Vous vous endormez cinq minutes après vous être coucher dans vos draps 

 

 

    Nos best-sellers

    Blanc frais
    TAILLE
    Sélectionner
    Quantité
    Blanc frais
    TAILLE
    Sélectionner
    Quantité

    Rejoignez la famille Greige