LIVRAISON RAPIDE ET RETOURS GRATUITS 30 JOURS 

CONSEILS

Tout savoir sur l'entretien et le lavage de vos draps

Written by: Julien BLANC | 15 Jun ‘18

Avant une première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper vos draps neufs dans de l’eau froide une nuit complète ou d'effectuer un premier lavage à froid afin de détendre les fibres. 

 

1. Séparez les couleurs des blancs et évitez les lessives agressives contenant des agents blanchissants (azurants optiques, chlore) car ils risqueraient de ternir l’éclat de votre linge de lit.  Ne surchargez pas votre machine, cela pourrait altérer le lavage et froisser excessivement votre linge. Optez pour une température de lavage pour vos draps de préférence à 40° afin de préserver l’intensité des couleurs dans le temps.

2. Nous vous conseillons de sécher vos articles sur fil afin qu'ils restent frais et peu froissés. Si vous utilisez un sèche linge, optez pour une température modérée afin de préserver les fibres, puis sortez votre linge de lit avant le séchage complet.

3.  Etendez-le ensuite au maximum puis repassez-le encore légèrement  humide, de préférence à l’envers et au fer pas trop chaud pour faciliter le repassage. 

4.  Pour que vos draps neufs restent toujours jeunes et frais, pliez-les soigneusement et rangez-les toujours à plat. Évitez de sur-empiler votre linge afin qu’il respire. 

 

Le saviez-vous ? 

En plus d'être faciles d'entretien et durables dans le temps, les draps en percale de coton ont la particularité de s'adoucir et s'assouplir après chaque lavage. Retrouvez ci-dessous nos conseils et astuces pour un entretien parfait de A à Z ! Parure de lit Blanc frais - Greige

 

À quelle température laver ses draps ? 

Avant une première utilisation de vos draps neufs, il est vivement recommandé d'effectuer un premier lavage à froid à 30 degrés sans aucun produit de lessive ou adoucissant afin de bien fixer les couleurs et détendre les fibres. Pour les lavages suivants, opter pour une température à 40 degrés est souvent bien suffisante et présente l'avantage d'être à la fois plus écologique, de faire des économies sur votre facture d'éléctricité et de mieux préserver vos draps dans le temps.

Le lavage à 60 degrés est davantage recommandé si votre linge de lit est particulièrement sale ou si une personne malade a dormi dedans afin d'éliminer plus efficacement les bactéries. Si avec le temps vos draps commencent à jaunir, découvrez ici nos astuces écolos pour blanchir vos draps ! 

 

Comment sécher ses draps ? 

Pour garder vos draps tout doux et frais, ne négligez pas l'étape du séchage ! Idéalement et si vous en avez la possibilité, faites sécher vos draps à l'air libre en évitant les sources directes de soleil susceptibles de décolorer vos draps et en privilégiant les pièces les moins humides de votre habitation. Pour un séchage plus rapide optez pour le sèche-linge et sortez vos draps avant séchage complet que vous pourrez aussitôt repasser et ranger ! 

 

À quelle fréquence laver ses draps ? 

Nous vous recommandons de laver vos draps, taies d'oreiller et housses de couette tous les sept à dix jours tandis que les produits décoratifs n'entrant pas en contact direct avec votre peau (couvre-lit, plaid, ..) sont à nettoyer idéalement tous les trois mois. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, et plus particulièrement pendant les chaudes nuits d'été alors il est conseillé de changer ses draps toutes les semaines.

Notre conseil : si vous prenez une douche le soir avant de vous coucher, vous pourrez ainsi réduire la fréquence de lavage et garder vos draps frais plus longtemps.

Pour ce qui est de vos oreillers,  couettes ou encore protège-matelas, vous pourrez vous contenter de les laver moins souvent - tous les trois à six mois. Si vous avez un surmatelas, il est préférable de le nettoyer à sec tous les six mois.

 

Comment ranger ses draps ? 

Maintenant que vous avez parfaitement bien lavé vos draps, il ne vous reste plus qu'à les ranger dans vos placards, mais pas n'importe comment ! Veillez d'abord à ce qu'ils soient parfaitement secs, pliés à plat et les moins froissés possibles pour éviter que vos draps ne soient trop marqués. Notre astuce de génie pour bien ordonner vos parures de lit ? Utilisez une taie d'oreiller et glissez-y à l'intérieur le reste de la parure de lit, de cette façon aucun risque de mélanger vos draps Greige entres eux !

 

Comment faciliter l'entretien de votre linge de lit ?

Personne ne veut dormir avec des  acariens ! Ces visiteurs indésirables sont responsables de l’acné et du déclenchement de symptômes semblables à ceux de l’asthme ou de problèmes de sinus chroniques. Voici nos 5 commandements pour s’en débarrasser définitivement.

- Limitez la présence de vos compagnons à poils dans votre chambre : chez Greige on adore les animaux mais moins leurs acariens !

- Aérez et ventilez pour garder votre chambre fraîche et sèche : Essayez d’utiliser un déshumidificateur si il fait particulièrement chaud, vous limiterez ainsi la reproduction des acariens.

- Privilégiez la douche le soir réduit la fréquence de lavage et prolonge donc la durée de vie de vos draps.

- Ne placez jamais les articles suivants sur votre lit: valises, sacs à main, smartphones, chaussures ou vêtements non lavés. Tous ces éléments peuvent endommager votre literie ou transférer des germes indésirables à votre lit.

- Faites votre lit tous les matins, ce qui non seulement améliore votre état d'esprit, mais empêche également l'apparition d'acariens. 

Si vous avez d'autres questions sur l'entretien de vos draps, n'hésitez pas à nous contacter directement par e-mail ou par téléphone. 

Nos best-sellers

Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité