Livraison offerte dès 89€ et retours gratuits 

CONSEILS

À quelle fréquence faut-il (vraiment) changer ses draps ?

Written by: Julien BLANC | 23 May ‘19

A quelle fréquence lavez-vous vos draps ? On ne va pas se mentir : pour une majorité d'entre nous c'est une vraie corvée et il peut se passer parfois plusieurs semaines avant qu’on ne se décide à enfin les changer. Et pourtant... On passe plus d'un tiers de notre vie au lit (eh oui !) et l'endroit peut rapidement se transformer en un nid à microbes, même nous rendre malades si vous manquez (un peu trop) de motivation.

 


Pourquoi et quand changer son linge de lit ?


Une quantité considérable de saletés, bactéries et microbes se multiplient dans nos draps au fil des jours, encouragés par la chaleur et l’humidité régnant dans votre chambre. D’après Philip Tierno, microbiologiste et chercheur à l’université de New York, nous dormons dans un véritable “jardin botanique” de bactéries et champignons.

Chaque année, le corps humain moyen rejette 100 litres de sueur dans les draps pendant son sommeil (sans doute plus si vous dormez trop couvert ou en période de canicule), de quoi transformer vos beaux draps en coton en un formidable bouillon de culture.

Alors au bout de combien de jours faut-il s’alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.

Trop attendre avant de changer votre linge de maison peut entraîner la prolifération des acariens et engendrer des problèmes respiratoires ou encore des allergies. “Si vous touchez une crotte de chien dans la rue, vous voudriez vous laver les mains. C’est pareil pour votre lit. Si vous voyiez ce qu’il y a dedans, vous vous poseriez la question si vous avez vraiment envie d’y dormir” conclue Tierno. À bon entendeur….

 


Lavez régulièrement vos taies d’oreiller

Si il y a bien un allié pour nous emmener tout droit au pays des rêves, celui sur lequel on peut vraiment compter, c’est notre oreiller ! A condition d’en prendre soin pour qu’il vous le rende bien. Et oui, la nuit, votre taie d'oreiller accumule des particules de sueur, des sécrétions de sébum mais aussi tout un tas de cellules mortes, et tout ce beau petit monde peut causer des irritations voire même favoriser l’acné sur la peau de votre visage. Alors avant de vous ruiner en soins de nuit, on vous conseille de laver vos taies d’oreiller 1 fois par semaine et votre peau vous dira merci.

 


Couettes et oreillers, ne les oubliez pas !

 Qu’on se le dise... Nos couettes et oreillers sont loin d'être propres, alors eux aussi ont le droit à leur cure de jouvence. Nous vous conseillons de laver vos oreillers tous les deux à trois mois environ, toutefois la fréquence peut varier en fonction de votre profil. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit ou si vous avez un terrain sensible aux allergies ou aux acariens, dans ce cas privilégiez un nettoyage plus régulier. Pour la couette, un lavage à chaque changement de saison s’impose (minimum tous les 6 mois) et plus particulièrement si vous constatez l’apparition de traces jaunes.

 

Laver à la bonne température

Pour un linge “normalement” sale, nous vous recommandons de laver vos draps à 30° ou 40° . En plus de faire une bonne action pour la planète et réaliser une économie sur votre facture d’électricité, le lavage à froid bénéficie de plusieurs avantages : les couleurs resteront éclatantes plus longtemps, le linge sortira moins froissé et les tâches auront moins tendance à s’incruster. Si votre linge de lit est très sale, dans ce cas optez pour un lavage à 60° afin de détruire toutes les bactéries. Pour plus de détails, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre guide d’entretien.

 

Maintenant que vous savez parfaitement à quelle fréquence laver vos draps, housses de couette et oreillers, il ne vous reste plus qu'à découvrir notre linge de lit en percale pour des nuits aussi douces que confortables ! 

 

 

 

Nos best-sellers

Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité

Rejoignez la famille Greige