LIVRAISON RAPIDE ET RETOURS GRATUITS 30 JOURS 

CONSEILS

Qu'est-ce que le nombre de fils et est-ce important ?

Written by: Julien BLANC | 19 Jul ‘19

Si vous êtes de ceux qui associent forcément des draps de qualité à un nombre de fils élevé, sachez que cela peut être vrai... comme parfaitement faux ! 

Disons que vous achetez une voiture. Imaginez que votre décision repose uniquement sur la consommation d’essence de la voiture, sans connaître la marque, le modèle, l’année ou la taille de la voiture. Fou, non ? Et pourtant c’est exactement ce qui se passe dans l’industrie du linge de lit. Trop souvent, les consommateurs recherchent le nombre de fils le plus élevé sans tenir compte de la qualité du coton, de la longueur de la fibre ou de la structure du tissage.  Sans faire mention des process de fabrication plus ou moins respectueux de votre santé et de l’environnement. 

Il est donc temps de démystifier cette vieille légende autour du nombre de fils car chez Greige nous avons à coeur de faire de vous de véritables experts du linge de lit. 

 

À quoi correspond le nombre de fils ? 

 

Il s’agit tout simplement du nombre de fils utilisés dans un centimètre carré de tissu. Pour calculer le nombre de fils, il suffit d'additionner le nombre de fils verticaux (chaîne) et horizontaux (trame) tissés ensemble dans un centimètre carré. Par exemple, un tissage composé de 60 fils verticaux et 60 fils horizontaux produira un tissu de 120 fils par centimètre carré. 

 


Un nombre de fils important est-il synonyme de qualité ?

 

Le nombre de fils compte vraiment mais jusqu'à un certain point... En théorie, plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage sera serré et donc plus le drap sera doux et résistant.

Vous trouverez des draps en coton d'entrée de gamme autour de 57 fils / cm² tandis que la percale de coton, constituée quant à elle d’au minimum 80 fils / cm² sera la garantie de draps plus doux, plus résistants et plus durables dans le temps. (on vous dit tout sur la percale ici).

Cependant un nombre de fils excessivement élevé peut être trompeur. Il est probable  qu'un drap en percale de 200, 300 ou 400 fils / cm² soit de moins bonne qualité qu'un drap en percale de 80 ou 120 fils / cm². En effet, pour obtenir un nombre de fils très élevé, certains fabricants gonflent artificiellement le nombre de fils en utilisant des fils de moindre qualité torsadés les uns autour des autres ce qui leur permet de multiplier par 2 ou 3 le nombre réel de fils.

Après tout c'est logique quand on y pense, un seul centimètre carré de tissu ne peut dans une si petite surface recueillir un nombre indéfini de fils, aussi fins soient-ils. Résultat : vos draps seront plus lourds, plus susceptibles de boulocher et moins durables. 

 

Combien de fils utilisez-vous chez Greige ?

 

Après de nombreux (nombreux!) essais de tissage dans lesquels nous avons testé à la fois la longueur de la fibre, le diamètre du fil utilisé ainsi que le nombre de fils par cm², nous avons pu mettre au point la combinaison idéale. Pour fabriquer nos draps en percale de coton, nous utilisons exclusivement un coton certifié Oeko-Tex aux fibres extra-longues dont le tissage très haut de gamme de 120 fils / cm²  assure une incroyable sensation de douceur et de fraîcheur. 

Percale de coton 120 fils / cm² Greige

Nos best-sellers

Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Bourdon bleu
TAILLE
Sélectionner
Quantité