LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS PENDANT 90 JOURS 

CONSEILS

Déco : 8 erreurs à éviter dans sa chambre

Written by: Sarah Duverger | 21 Jun ‘20

C’est le lieu où l’on s’endort chaque soir, celui où l’on rêve, où l’on se repose (et plus si affinités). La chambre est essentielle dans un intérieur et on essaie souvent d’en faire un cocon paisible où il fait bon se relaxer. Mais quelques touches déco mal placées peuvent venir tout gâcher. On vous dit sur ces erreurs déco à éviter si vous voulez passer la nuit au calme. 

 

1- N’avoir qu’une seule source de lumière 

 

Le travail de la lumière est essentiel quand on cherche à décorer avec soin une pièce. Dans sa chambre, on aurait plutôt tendance à miser sur un petit éclairage pour créer une atmosphère cozy. Mais attention ! N’oubliez pas que vous ne faites pas que dormir dans votre lit quand vous vous trouvez dans cette pièce. La luminosité doit pouvoir s’adapter à tous les moments de la journée. On multiplie donc les éclairages : un plafonnier lumineux pour la journée, des lampes de chevet pour le soir…

2- Autoriser les écrans

 

Au revoir téléviseur, téléphone portable, ordinateur et tablette ! Laissez vos appareils numériques à la porte de votre chambre. C’est difficile, on le sait, mais votre sommeil vous dira merci. La lumière bleue produite par les écrans active en effet des récepteurs de notre cerveau et lui indique… qu’il fait encore jour. Pas étonnant que le temps de sommeil des Français diminue invariablement depuis plusieurs années. On opte donc pour un vrai réveil à poser sur sa table de nuit, on choisit un bon livre (la lecture est un excellent anti-stress et favorise l’endormissement) et on retrouve son téléphone portable le lendemain matin, sans cernes sous les yeux cette fois. Promis, il ne se sera pas envolé. 

 

3- Opter pour les mauvaises couleurs

 

Envie de peindre les murs de votre chambre en jaune poussin pour faire entrer le soleil chaque matin dans votre intérieur ? Cela pourrait être une très mauvaise idée. Comme on l’explique dans cet article, les couleurs peuvent en effet avoir une influence négative ou positive sur la qualité de votre sommeil. Exit donc le rouge, le noir, le orange ou le jaune ! On mise plutôt sur le blanc, le bleu ou le gris clair. 

 

4- Mettre un miroir en face de son lit

 

Selon les règles du Feng Shui, il faut à tout prix éviter de placer un miroir en face de son lit. En renvoyant les énergies qu’on évacue pendant son sommeil, il pourrait même nous empêcher de nous endormir. En Asie, une croyance populaire dit même qu’un miroir placé devant un lit symbolise une autre personne et pousse ainsi le couple à l’adultère. À éviter si on tient à son amoureux. 

 

5- Avoir un dressing ouvert

 

De nombreuses marques de déco proposent des meubles ouverts pour ranger ses vêtements et sur les pages du catalogue, cela semblait pourtant une bonne idée déco... Mais à moins d’être un adepte de la méthode de Marie Kondo 365 jours par an, il y a peu de chance que votre dressing soit parfaitement rangé tous les jours. En désordre, il ne jouera pas sa jolie fonction déco et pourrait même venir ruiner tous les efforts que vous aviez fait dans le reste de la pièce. Cachez-moi donc ce dressing que je ne saurais voir ! Certaines marques proposent des portes à ajouter, mais on peut aussi opter pour un rideau amovible ou un paravent pour arriver à ses fins. 



 

6- Mal placer son lit

 

Nous ne sommes pas tous égaux face à cette erreur déco. Car bien souvent, dans une appartement avec une chambre de petite taille, on met surtout son lit “là où il rentre”. Mais sachez que sa place doit être votre préoccupation principale si vous souhaitez favoriser votre sommeil. Dans l’idéal, on place donc sa tête de lit contre un mur et perpendiculairement aux fenêtres. Si on le peut, on dégage également tous les côtés du lit afin de pouvoir en faire le tour. Et on craque évidemment pour une parure de lit aux couleurs intemporels pour parfaire l’ambiance. 

 

7- Surcharger la pièce 

 

Attention à ne pas multiplier meubles et bibelots. Votre chambre doit rester aérer pour que l’atmosphère y soit relaxante. Pour vous aider à désencombrer l’espace, nous avons pensé à tout : lancez-vous dans notre défi “une semaine pour désencombrer et ranger votre chambre”. 

 

8- Oubliez la table de nuit

 

Si l’on vient de vous dire de ne pas surcharger l’espace avec des meubles inutiles, il y en a que vous ne devez surtout pas oublier : la table de nuit. Esthétique, elle est aussi très pratique et vous permettra de garder un espace rangé. Fini le bazar qui traîne au sol et sur lequel vous allez marcher en vous levant. 

Nos best-sellers

Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Noir
TAILLE
Sélectionner
Quantité