LIVRAISON RAPIDE ET RETOURS GRATUITS 30 JOURS 

CONSEILS

Percale ou satin : comment faire son choix ? Suivez le guide !

Written by: Julien BLANC | 16 Jun ‘19

Chocolat ou Vanille. Été ou printemps. Salé ou sucré... Il y a certaines choses dans la vie où l’une n’est pas nécessairement meilleure que l’autre, elles sont simplement différentes. Et cela se confirme parfaitement lorsqu'il s'agit de choisir entre draps en percale ou en satin de coton. Mais alors comment faire le bon choix ? Il faut bien l'avouer la différence n'est pas toujours évidente, heureusement pour vous voici nos quelques conseils pour vous aider à trouver enfin les draps dont vous rêvez ! 

 

Quelle différence entre percale et satin ?

On imagine souvent que la percale et le satin sont deux matières différentes or elles sont toutes deux réalisés à partir de la même matière première, du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux réside dans la manière dont les tissus sont tissés, aussi appelé contexture.

- La percale de coton utilise un tissage traditionnel où chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical. Cela confère aux draps une finition mate et une sensation de fraîcheur incomparable, idéale pour les climats chauds ou les nuits d'été. Particulièrement facile d’entretien, elle a la particularité de s’adoucir et s’assouplir après chaque lavage. De plus, grâce à son tissage très serré, la percale est incroyablement durable ce qui signifie que c’est un véritable investissement dans le temps.

Le satin de coton est également fabriqué à partir de fils de cotons très fins mais cette fois-ci chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite. C’est cette technique de tissage qui va donner au tissu un aspect légèrement brillant satiné et lui conférer un toucher plus soyeux et une douceur extrême. 

Percale de coton (gauche) vs Satin de coton (droite)

 

Les avantages de la percale de coton

Si vous êtes à la recherche de draps à la fois doux, durables et qui s’améliorent au fil du temps, les draps en percale seront alors vos meilleurs alliés. Ces draps frais et légers ne deviendront que plus doux et plus lisses à mesure que vous les utiliserez. Le toucher délicat de la percale et la sensation de bien-être incomparable qu’elle procure en fait le linge de lit privilégié des plus beaux hôtels.

Idéale en toute saison, elle est naturellement respirante ce qui en fait un un choix particulièrement apprécié pendant les mois chauds d'été.

Si vous êtes soucieux de votre budget et êtes à la recherche d’un linge de lit que vous pourrez garder des années, nous ne serons que vous conseiller la percale de coton

Les avantages du satin de coton

Les draps en satin sont à la fois luxueux et délicats, ils offrent un tissage plus lourd et plus soyeux que celui de la percale de coton ce qui permet de préserver la chaleur de votre corps. Toutefois le satin de coton n’a pas la nature respirante de la percale et absorbera moins bien l’humidité si vous avez tendance à transpirer la nuit. Le satin de coton est également réputé pour ne pas froisser la peau et les cheveux pour un réveil tout en beauté ! Moins durable dans le temps que la percale, le satin de coton reste un incontournable si vous recherchez un toucher souple et soyeux.

 

Tous les draps ne se valent pas ! 

Maintenant que les différences entre percale et satin n’ont plus aucun secret pour vous, vous devriez pouvoir choisir avec brio votre prochaine parure de lit. Mais avant cela, et peu importe votre préférence, n’oubliez pas nos quelques règles essentielles pour choisir des draps de qualité.

Avant toute chose, optez toujours pour du coton 100% longues fibres. Cela signifie que le coton est préalablement peigné pour éliminer les fibres les plus courtes, car plus la fibre de coton est longue et plus le tissu sera doux et résistant.

Tous les tissages ne se valent pas ! Plus le nombre de fils utilisés dans 1 cm² de tissu sera important et plus la toile sera douce et durable dans le temps. Si vous recherchez du linge de lit de qualité supérieure, nous vous conseillons d’opter pour de la percale de coton d’au moins 80 fils / cm² et pour un satin de coton d’au minimum 120 fils / cm².

Enfin misez sur du linge de lit certifié Oeko-Tex ce qui signifie qu’il ne contient aucune substance chimique nocive pour l’homme et pour l’environnement. Votre peau et la planète vous diront merci !

 

Envie d'une bonne nuit de sommeil ? Découvrez notre collection de linge de lit en percale de coton 115 fils / cm² fabriquée en France par les meilleurs artisans.Parure de lit Percale -  Greige

 

Nos best-sellers

Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité