LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS PENDANT 90 JOURS 

CONSEILS

Satin de coton : tout ce que vous devez savoir

Written by: Julien BLANC | 28 Nov ‘20

Souvent méconnu du grand public ou confondu à tort avec de la soie, les draps en satin de coton sont pourtant un incontournable du linge de lit haut de gamme. Alors qu’est-ce que le linge de lit en satin de coton et pourquoi vous aller l'adorer ? Quelles sont les différences avec la percale de coton ? On vous dit tout afin que vous puissiez choisir vos prochains draps tout doux les yeux fermés !

 


Le satin de coton, qu’est-ce que c’est ? 

Comme on aime à le dire, un drap de grande qualité se distingue avant tout par le choix de sa matière première. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le satin n’est pas une matière mais une technique de tissage traditionnelle. Ainsi vous pourrez retrouver différents types de satin comme le satin de polyester, le satin de soie, ou bien l’indispensable satin de coton conçu à partir des plus longues fibres de coton et aux propriétés exceptionnelles.

Le tissage dense et très serré du satin de coton lui confère un aspect légèrement satiné et un toucher très doux et soyeux.  Bien au-dessus des toiles de coton de qualité standard, c’est l’alliée d’un raffinement durable, à la fois lumineux et tout doux, qui vous suivra au fil des nuits et des saisons. 

 

Les avantages des draps en satin de coton 

  • Ils sont soyeux : le grand avantage du satin de coton ? Son toucher délicat qui fera de votre lit une véritable bulle de douceur. Attention aux clichés : contrairement à la soie, le satin de coton ne glisse absolument pas. Aucun risque de tomber de votre lit !

  • Ils s’adaptent à toutes les saisons:  à la fois idéal pour les froides nuits d’hiver grâce à sa technique de tissage qui permet de conserver la chaleur du corps, le satin s’adapte également parfaitement bien aux nuits d’été en raison de ses propriétés respirantes.

  • Ils sont un véritable atout beauté : fini le réveil avec la trace de vos draps imprimée sur les joues. Le satin de coton est réputé pour ne pas froisser la peau et ne pas emmêler les cheveux.

 


Satin de coton et percale : quelle est la différence ? 

Dans l’univers de la literie de luxe, le satin de coton et la percale de coton s’invitent dans les plus belles chambres de palaces à travers le monde. Que vous optiez pour la douceur du satin ou la fraîcheur de la percale, dans les deux cas vous serez dans de beaux draps !

Le saviez-vous ? Si le toucher et l’aspect de ces deux tissus sont bien différents , les draps en percale et en satin sont pourtant réalisés à partir du même coton aux fibres extra-longues. Ce qui les différencie ? Leur tissage ! Celui de la percale de coton est serré et régulier, chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical tandis que pour le satin chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite. 

 


Comment différencier le satin de coton de la percale de coton : 

- L’aspect : les draps en satin de coton sont très légèrement satinés tandis que ceux en percale de coton ont un aspect mat.

- Le toucher : le satin de coton sera très soyeux pour une douceur extrême tandis que la percale de coton est légèrement craquante au toucher et offre une sensation incomparable de douceur, fraîcheur et légèreté. Les deux ont l’unique particularité de s’assouplir et s’adoucir après chaque lavage. 

- La résistance : grâce à son tissage très serré, la percale de coton sera légèrement plus résistante dans le temps que les draps en satin de coton.  

- Le repassage:  le tissage du satin de coton étant un peu plus dense et plus lourd que celui de la percale de coton lui permet ainsi d’être plus facile à repasser

Pour en savoir plus sur la percale de coton, découvrez notre article complet ici. 

  

Des fils qui comptent mais pas seulement 

La mesure qui est le plus souvent utilisée pour juger de la qualité d’un drap est le nombre de fils utilisés dans un cm² de tissu. Et plus il est élevé, plus le tissage sera serré, ce qui veut dire que la toile sera résistante et douce. 

Pour pouvoir parler de coton tissé satin, le tissu doit se composer d’au moins 110 fils au cm², en dessous on estime que la qualité n’est pas optimale

- Coton 57 fils / cm² :  qualité entrée de gamme

- Satin 120 fils / cm² : qualité standard haut de gamme

- Satin 200 fils/cm² : satin de coton très « haut de gamme », luxe 

Cependant, il y a une idée fausse qui consiste à croire qu’un nombre de fils élevé est forcément synonyme d’un drap de qualité. C’est un indicateur important mais qui ne vaut rien si la qualité du coton et du tissage n’est pas suffisante. En effet, de nombreux fabricants gonflent artificiellement le nombre de fils de leurs draps en utilisant des fibres de coton de mauvaise qualité. 



Comment entretenir vos draps en satin de coton

Avant une première utilisation lorsque vous recevez vos draps neufs, nous recommandons un premier lavage à froid à 30° sans aucun produit. 

Pour les lavages successifs, nous recommandons un lavage en machine à 40° (bien souvent suffisant) ou à 60° si cela est nécessaire. Préférez un séchage à l’air libre dans la mesure du possible. Si vous optez pour un passage au sèche-linge, choisissez une température modérée afin de préserver les fibres. Au fil des lavages, vos draps en satin de coton deviendront de plus en plus doux. 

Notre secret pour les draps blanc : versez environ 300 à 400ML de vinaigre blanc en guise d’adoucissant et vos draps ressortiront aussi doux et éclants qu’au premier jour ! 

 


Notre process de fabrication 

Il nous aura fallu la visite d'une trentaine d’usines et autant de prototypes pour perfectionner notre percale de coton. Notre mission : créer une inoubliable sensation de bien-être en se glissant dans vos draps. Pour arriver à ce résultat, nous avons travaillé main dans la main avec notre usine et joué à la fois sur le diamètre et la longueur de la fibre, la méthode de tissage et le nombre de fils utilisés. Et tout cela en garantissant les critères de qualité et des prix abordables en supprimant tous les intermédiaires grâce à notre circuit de distribution 100% digital. 

 


Un choix éco-responsable

Chez Greige, nous nous engageons à utiliser uniquement les tissus les plus naturels et fabriqués de façon responsable. Cet engagement s'étend jusqu'à nos emballages: nos draps sont expédiés dans des pochons en coton réutilisables eux-mêmes certifiés Oeko-Tex et fabriqués en France. En optant pour la certification Oeko-Tex, vous pouvez dormir sur vos deux oreillers en sachant que notre linge de lit ne vous fera aucun mal (et surtout pas à la planète). 

Alors, prêt(e) pour une bonne nuit de sommeil ? Découvrez notre collection de linge de lit en satin de coton. 

Nos best-sellers

Blanc pur
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Bourdon Gris acier
TAILLE
Sélectionner
Quantité