Livraison offerte dès 89€ et retours gratuits

CONSEILS

Quelle matière choisir pour des draps doux comme à l'hôtel ?

Written by: Julien BLANC | 02 Jan ‘21

Lorsqu'il s'agit de passer une bonne nuit de sommeil, la plupart d'entre nous rêvent de draps doux, confortables et enveloppants. Qu’il y a t-il de plus réjouissant que de se blottir dans un lit moelleux et douillet, blotti dans des draps super doux ?  Si vous recherchez les draps les plus doux qui soient, nous vous avons préparé un guide pour choisir les meilleurs draps les yeux fermés, ceux qui habilleront vos nuits et embelliront vos jours.  

 


Qu'est-ce qui rend les draps doux?

Lorsque vous recherchez des draps doux et confortables, il existe une multitude de facteurs à prendre en compte. Certains préféreront des draps doux au toucher frais et léger tandis que d'autres choisiront des draps douillets qui tiennent plus chaud la nuit. Quelle que soit la façon dont vous dormez, il n’y a rien qui puisse mieux gâcher une bonne nuit de sommeil que des draps rêches et peu qualitatifs. Que vous soyez plutôt coton,  lin ou jersey voici ce que vous devez garder à l'esprit.

 



La longueur de la fibre

Certains tissus sont susceptibles de mal vieillir et de boulocher, d’autres seront plus rêches. Cela s’explique par le choix de la fibre utilisée pour confectionner vos draps, plus elle est longue et plus le tissu sera doux et résistant. Opter pour un coton “longues fibres” garantit qu’il a été peigné, c'est-à-dire que les fibres les plus courtes ont été éliminées pour ne garder que les plus qualitatives. 

 


La méthode de tissage 

Dans un tissu, la façon dont les fils sont orientés les uns par rapport aux autres représente son tissage. Par exemple, les draps haut de gamme en coton peuvent être tissés de deux façons différentes à partir de la même matière première (coton longues fibres) : le tissage percale ou le tissage satin. Le tissage dense du satin de coton procure une sensation de douceur incomparable et un aspect légèrement satiné tandis que le tissage serré et aérien de la percale de coton donne une incroyable sensation de fraîcheur et de légèreté. 


Les draps en satin sont un peu plus lourds que leurs homologues en percale, ils sont donc idéaux pour les mois d’hiver - et seront vos meilleurs alliés si vous recherchez une grande douceur au toucher. 

 


Le nombre de fils

Le dernier facteur à prendre en compte dans votre recherche de draps tout doux est le nombre de fils - qui correspond au nombre de fils, à la fois tissés verticalement et horizontalement, composant 1 cm² de tissu.  Plus le nombre de fils est élevé et plus votre drap a de chances d’être doux. Généralement on parle de percale très haut de gamme autour de 120 fils / cm² et autour de 200 fils / cm² pour le satin. 


Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du nombre de fils. Le nombre de fils est l’un des critères à prendre en compte, mais ce n’est pas celui-ci qui va déterminer la douceur ou le confort d’un drap.  Un nombre élevé de fils ne garantit en rien que votre drap sera doux et confortable, c’est un indicateur qui ne vaut rien si la qualité du coton et du tissage n’est pas suffisante

 


Quelle matière de linge de lit est la plus douce ? 

La douceur des draps peut provenir de différentes matières. Chaque type de tissu utilisé a ses propres caractéristiques qui s'adaptent aux préférences de chacun des dormeurs. Ce qui peut vous sembler super doux et confortable peut sembler lourd ou inconfortable pour un autre. 

- Drap en polyester ou polycoton: il s’agit d’un tissu particulièrement facile d’entretien et résistant, très abordable en raison de sa composition en fibres synthétiques. Il a tendance à boulocher, est peu respirant et son toucher est souvent rêche . 

- Drap en percale: très doux et facile d’entretien, durabilité exceptionnelle. La percale a la particularité de s’adoucir et s’assouplir au fur et à mesure des lavages. Attention à toujours opter pour une percale 100% réalisée à partir de fibres de coton extra-longues. 

- Drap en satin: extra-doux, soyeux, facile d’entretien et repassage facile.  A l’instar de la percale, veillez à toujours sélectionner un satin 100% coton longues fibres. 

- Drap en flanelle:  Il s’agit d’une matière duveteuse, très chaude et principalement utilisée en hiver. Selon la qualité et la finesse de la laine utilisée, ce linge de lit sera plus ou moins doux au toucher et peut résulter d’un aspect plus rugueux que le linge en coton. 

- Draps en jersey de coton: doux et extensible. Le jersey est un type de tissage utilisé communément dans la confection de T-Shirt et qu’on utilise souvent pour les draps-housses, il ne nécessite pas de repassage.

- Drap de lin: léger, thermorégulateur et résistant. La provenance de la fibre de lin utilisée sera un facteur essentiel pour déterminer la douceur du tissu. Privilégiez les fibres 100% françaises ou belges (ou bien un mixte des deux) si vous ne voulez pas un tissu qui risque d’être rêche ou de pelucher lors de l’entretien de vos draps. 

- Drap en bambou: les draps en bambou ont l’avantage d’être très doux, mais sont peu résistants et peu durables dans le temps en comparaison à du linge de lit en coton ou en lin.

- Drap en soie: il s’agit d’une matière très douce et soyeuse mais peu recommandée pour du linge de lit car la soie ne résiste ni à la transpiration ni aux lavages en machine

Nos best-sellers

Passepoil Noir
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Bourdon Gris acier
TAILLE
Sélectionner
Quantité