LIVRAISON RAPIDE ET RETOURS GRATUITS 30 JOURS 

CONSEILS

8 fausses vérités sur le linge de lit

Written by: Julien BLANC | 13 Feb ‘19

Parce que le linge de lit nous cache parfois bien des secrets , nous levons le voile sur vos questions mais aussi sur quelques idées reçues pour démêler (enfin) le vrai du faux.  Effet surprise garantie. 

 

Mythe #1 Le coton égyptien est un must

Saviez-vous que la plupart du "coton égyptien" n'est pas cultivé en Égypte ? Selon le Wall Street Journal ", l'association Cotton Egypt, qui cède la licence de la marque et certifie les fournisseurs, estime que 90% des produits portant la mention" coton égyptien "sont des faux.

Lorsque vous verrez un drap avec une étiquette Coton égyptien, sachez que ce dernier aura probablement été cultivé en Chine ou en Inde, pas en Égypte. Toutefois, un coton venant véritablement d’Egypte ne garantit en rien la qualité d’un drap, au contraire, afin de réduire les coûts certains fabricants sélectionneront les fibres les plus courtes de ce précieux coton ou bien le mélangeront avec d’autres cotons provenant d’autres pays afin de maximiser les profits.

Coton égyptien ou non, misez toujours sur un coton peigné 100% longues fibres car plus les fibres utilisées seront longues et plus elles produiront un linge de lit doux, souple et résistant.

 

Idée fausse #2 Des draps qui ne froissent pas sont de meilleure qualité

Bien que ce soit particulièrement pratique il faut le reconnaître, évitez les draps en coton labellisés “Easy Care” ou encore “Repassage facile”.  Ces traitements visant à limiter le froissage au lavage et faciliter le repassage contiennent en réalité bien souvent des résines chimiques persistantes tels que le formaldéhyde réduisant la qualité du tissu et pouvant être potentiellement nocives pour votre santé. Chez Greige, nous minimisons l’ensemble des traitements chimiques pour garantir à nos draps une meilleure respirabilité, une durabilité renforcée et un toucher plus doux.  

  

Idée fausse #3 Plus le nombre de fils est élevé, meilleur sera le drap

Nous avons déjà écrit à ce sujet sur notre blog ici. Le nombre de fils fait référence au nombre de fils par centimètre carré de tissu. Il est généralement utilisé comme indicateur de qualité - c’est-à-dire que plus le nombre est élevé, plus le toucher est luxueux - mais ce n’est pas tout à fait exact. Certains fabricants gonflent artificiellement le nombre de fils de leurs produits en utilisant des fibres de coton bon marché et de qualité médiocre susceptibles de boulocher très rapidement. Si vous repérez une parure de lit à moins de 100€ avec un nombre de fils / cm² très élevé vous devriez probablement vous méfier…


Idée fausse #4 Plus un tissu est lourd et plus il sera de qualité 

Le poids du tissu n'a rien à voir avec la qualité des draps. Les draps doivent être légers et respirants afin de réguler la température de votre corps et garantir un sommeil de qualité. La percale de coton est réalisée à partir d’un tissage serré et résistant, ce qui permet d'obtenir un tissu plus respirant, plus durable et plus doux que n’importe quel autre tissu.

 

Idée fausse #5 Le linge de lit bio est eco-friendly  

Les consommateurs étant de plus en plus demandeurs de produits naturels, les entreprises manipulent souvent le terme « biologique » lorsqu’elles étiquettent leurs textiles. Les fibres cultivées biologiquement – mais traitées avec des produits chimiques toxiques – peuvent toujours porter l’étiquette biologique. Assurez-vous toujours que vos draps soient certifiés Oeko-Tex® ce qui signifie qu’ils ont été testés par un organisme indépendant et dépourvus de substances toxiques et nocives pouvant nuire à votre santé. 

 

Idée fausse #6 Les draps en satin de coton sont plus luxueux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la percale de coton et le satin de coton sont réalisés à partir de la même matière première mais ne sont tout simplement pas tissés de la même façon ce qui leur confère des propriétés différentes mais tout aussi exceptionnelles. Le tissage percale est un tissage très serré où chaque fil passe perpendiculairement sous un fil afin de produire un tissu mat extrêmement résistant, très frais et favorisant la circulation de l’air. Idéal tout au long de l’année, le linge de lit en percale de coton est particulièrement recommandé si vous avez tendance à avoir chaud la nuit.  

Le satin de coton produit quant à lui un tissu très doux à l’aspect plus soyeux et particulièrement adapté pour les dormeurs ayant tendance à avoir froid la nuit. Cependant les draps en satin sont plus susceptibles de boulocher et moins durables que les draps en percale de coton. 

   

Idée fausse #7 Mieux vaut laver ses draps en cycle chaud

Pour un linge “normalement” sale, rien ne sert d’utiliser une eau trop chaude, le résultat ne sera pas forcément meilleur. En plus de réaliser une économie sur votre facture d’électricité (en lavant votre linge de lit à 30° au lieu de 60°, vous réalisez une économie d’énergie de plus de 60%), le lavage à froid bénéficie de plusieurs avantages : les couleurs resteront éclatantes plus longtemps, le linge sortira moins froissé et les tâches auront moins tendance à s’incruster.  Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de ne pas dépasser un lavage à 40°, pour plus d’informations vous pouvez consulter notre guide d’entretien.

  

Idée fausse #8 N’importe quel drap fera l’affaire

Nous passons en moyenne 2900 heures au lit chaque année alors autant que ce soit dans de beaux draps.  Investir dans une literie de qualité est un moyen simple et rapide d’améliorer votre qualité de vie.

Nos best-sellers

Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité
Blanc frais
TAILLE
Sélectionner
Quantité