LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS PENDANT 60 JOURS

CONSEILS

Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Written by: Sarah Duverger | 13 Mar ‘21

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Rien d’étonnant donc à ce que la position choisie pour s’envoler au pays des rêves soit déterminante pour notre santé. Elle révélerait même certains traits de notre personnalité ! Quelle est donc la meilleure position pour s’endormir et se réveiller parfaitement reposé ? Réponse dans cet article.

 

1. Dormir sur le dos

 

La colonne vertébrale à plat, les bras le long du corps, la nuque relâchée : seulement 8% des personnes dormiraient sur le dos. Pourtant, cette position aurait de nombreux bienfaits.

Les avantages de cette position pour votre sommeil  

En cas de maux de dos, cette position aussi appelée « position du soldat » serait la meilleure à adopter. Elle permettrait de soulager votre colonne vertébrale mais aussi d’éviter de tirer sur vos cervicales. Dans l’idéal, il faudrait avoir la tête légèrement relevée par un oreiller (ergonomique) afin de veiller ce que la courbure de votre nuque soit respectée au maximum. Autre avantage à dormir dans cette position : elle favoriserait une bonne digestion et éviterait les brûlures d’estomac. 

Les inconvénients de cette position pour votre sommeil 

C’est souvent quand on dort sur le dos qu’on a le plus de chance de se mettre à ronfler. Le bruit peut nuire à la qualité de votre sommeil mais aussi à celui de votre partenaire. Pour corriger le creux naturellement présent au niveau de vos lombaires, vous pouvez positionner un oreiller sous vos genoux afin de les surélever légèrement.  

Ce que cette position dit de vous  

Les gens qui dorment sur le dos sont considérées comme des personnalités équilibrées, structurées et calmes. Elles seraient également très exigeantes, avec elle-même et avec les autres.

À lire aussi : «  8 rituels pour s’endormir… et se rendormir à 4h du matin »

 

2. Dormir sur le ventre 

 

7 % des personnes dormiraient couchées sur le ventre, la tête tournée à droite ou à gauche. Cette position est également appelée « position de la chute libre ». 

Les avantages de cette position pour votre sommeil 

Euh… On cherche encore à l’heure à laquelle vous lisez ces lignes.

Les inconvénients de cette position pour votre sommeil 

Elle en compte beaucoup : une grande pression sur votre colonne vertébrale (qui n’est pas soutenue), vos muscles et vos articulations mais aussi une pression sur vos cervicales. Leur constante torsion peut provoquer des torticolis ou des douleurs dans votre nuque. 

Sur le ventre, il est également possible que vous ayez plus de difficultés à respirer. Si vous ne pouvez vous endormir que dans cette position, essayez au moins de retirer votre oreiller afin que votre tête soit à plat et ainsi ne pas créer une torsion supplémentaire au niveau de vos cervicales.

Ce que cette position dit de vous 

Les personnes qui l’adopteraient seraient sociables, audacieuses avec un grand sens des responsabilités. De vraies leaders ! Elles seraient également nerveuses et sensibles aux critiques.

À lire aussi : « De combien d'heures de sommeil avons-nous vraiment besoin ? »

 

3. Dormir sur le côté 

C’est l’une des positions les plus plébiscitées pour sombrer dans les bras de Morphée. À juste titre !

Les avantages de cette position pour votre sommeil  

Elle serait idéale pour la circulation sanguine. C’est d’ailleurs la position que l’on conseille aux femmes enceintes. Il faudrait cependant choisir le côté gauche afin d’éviter que son poids ne repose sur l’estomac, le pancréas et la rate et ainsi permettre une meilleure élimination des toxines.  En dormant sur le côté, vous aurez également beaucoup moins de chance de ronfler. Une bonne nouvelle pour les oreilles de votre partenaire !

Les inconvénients de cette position pour votre sommeil 

Prenez garde à la position de l’épaule sur laquelle vous vous reposez. Vous pourriez ressentir des douleurs à la longue, ainsi qu’à la hanche. Certains spécialistes estiment également que dormir dans cette position pourrait favoriser un affaissement ou des rides sur le côté du visage en contact avec l’oreiller. Privilégiez une taie d’oreiller dans une matière douce comme le satin de coton, réputé pour ne pas froisser la peau et ne pas emmêler les cheveux.

Ce que cette position dit de vous  

Elle traduirait l’état d’esprit d’une personne en constante évolution. Couché sur le côté gauche, vous seriez plutôt préoccupé. Couché sur la droite, vous auriez un tempérament légèrement autoritaire.

 

4. Dormir en position fœtale

Sur le côté, genoux repliés contre la poitrine, la position fœtale est majoritairement adoptée par des femmes. Si on pourrait croire qu’il s’agit de la position la plus naturelle à adopter, elle a cependant plusieurs inconvénients.


Les avantages de cette position pour votre sommeil 

Même si l’alignement de la colonne vertébrale n’est pas parfait lorsque l’on dort en position fœtale, cette posture permet tout de même de détendre les vertèbres lombaires. Une bonne chose pour les personnes souffrant régulièrement du bas du dos.

Les inconvénients de cette position pour votre sommeil

Veillez à ne pas être complétement recroquevillé. En étant ainsi plié, votre respiration pourrait être plus difficile. Votre tête baissée vers l’avant pourrait aussi créer des tensions sur vos cervicales.

Ce que cette position dit de vous 

Les personnes sensibles et réservées adoreraient dormir en position fœtale. Elle leur apporterait ainsi un véritable sentiment de sécurité et de protection.